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🚀 12 Ă©tapes pour l’évaluation H.A.S. : Ă©tape 11 : = la visite sur site

  • Photo du rĂ©dacteur: cecile brialix
    cecile brialix
  • 5 juil. 2024
  • 2 min de lecture

 

Vous avez commencĂ© votre prĂ©paration Ă  l’évaluation, il y a 11 mois, nous sommes le jour J !

 

Tout le monde est bien préparé, mais tous sont un peu stressés.

 

🧘Pour vous recentrer avant l’arrivĂ©e du binĂŽme d’évaluateurs, vous relisez le plan d’évaluation. Coconstruit, avec le cabinet que vous avez sĂ©lectionnĂ©, au regard des attendus du manuel (cf les fiches pratiques) et des besoins de l’organisation, pendant ce temps d’évaluation, il prend en compte :

-      le rythme des rĂ©sidents, des usagers et de l’organisation de l’établissement

-     la disponibilité des professionnels pour les entretiens, et également pour la continuité du service

-     les exigences des fiches pratiques : la rĂ©union d’ouverture, la visite, la durĂ©e des entretiens, le cas Ă©chĂ©ant, pour les 3 mĂ©thodes (accompagnĂ©e traceur, traceur ciblĂ© et audit systĂšme), les dĂ©briefings journaliers, les temps de synthĂšse, l’entretien avec le CVS, le bilan de fin de visite.

 

Vous avez Ă©galement vĂ©rifiĂ© les aspects logistiques : accĂšs Ă  la documentation, au rĂ©seau WIFI, des espaces clos et confidentiels pour les entretiens. Vous ĂȘtes prĂȘts !

 

Gardez à l’esprit que :

-        l’évaluation est une photographie Ă  un instant « t » qui a pour but d’identifier les axes de progrĂšs de la structure et ses points d’ancrage ou points forts ;

-        l’exercice est encadrĂ© par le rĂ©fĂ©rentiel et le manuel Ă©ditĂ©s par la H.A.S., les Ă©valuateurs que vous avez choisis sont des professionnels, formĂ©s et qualifiĂ©s par un cabinet accrĂ©ditĂ© selon une norme (ISO 17020) et un cahier des charges (H.A.S.).

-         ce moment n’est en aucun un jugement portĂ© sur vos compĂ©tences managĂ©riales ou sur votre action stratĂ©gique. Lorsque les Ă©valuateurs Ă©voquent des Ă©carts, ils font rĂ©fĂ©rence Ă  des textes rĂ©glementaires et aux RBPP. Vous avez pu, vous-mĂȘmes, les identifier lors de l’autoĂ©valuation.

-          pour les Ă©carts sur les critĂšres impĂ©ratifs, vous avez dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© des points d’amĂ©lioration et vous avez intĂ©grĂ© les autres actions d’amĂ©lioration dans le plan d’actions qualitĂ©.

 

Le plan d’actions qui fera l’objet de la publication du mois d’aoĂ»t constituera une planification et une organisation des actions Ă  mener pour rendre la structure encore plus performante ou plus efficiente, (c’est comme vous voulez ! ).

 

Les Ă©valuateurs doivent « installer les conditions d’un Ă©change constructif », ils sauront mettre Ă  l’aise les professionnels et mener les entretiens avec les personnes accompagnĂ©es, avec bienveillance. Vous pourrez l’apprĂ©cier Ă©galement lors des temps avec vous, la gouvernance.

 

 

RDV en aoĂ»t pour la derniĂšre phase, l’élaboration du plan d’actions, Ă  partir du prĂ©-rapport et du rapport dĂ©finitif. Bonne Ă©valuation !

 

 

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-          📧 cecile@coccl-coaching.fr

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-          https://www.coccl-coaching.fr/

 
 
 

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