đ 12 Ă©tapes pour lâĂ©valuation H.A.S. : Ă©tape 11 : = la visite sur site
- cecile brialix
- 5 juil. 2024
- 2 min de lecture
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Vous avez commencĂ© votre prĂ©paration Ă lâĂ©valuation, il y a 11 mois, nous sommes le jour J !
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Tout le monde est bien préparé, mais tous sont un peu stressés.
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đ§Pour vous recentrer avant lâarrivĂ©e du binĂŽme dâĂ©valuateurs, vous relisez le plan dâĂ©valuation. Coconstruit, avec le cabinet que vous avez sĂ©lectionnĂ©, au regard des attendus du manuel (cf les fiches pratiques) et des besoins de lâorganisation, pendant ce temps dâĂ©valuation, il prend en compte :
-     le rythme des rĂ©sidents, des usagers et de lâorganisation de lâĂ©tablissement
-     la disponibilité des professionnels pour les entretiens, et également pour la continuité du service
-     les exigences des fiches pratiques : la rĂ©union dâouverture, la visite, la durĂ©e des entretiens, le cas Ă©chĂ©ant, pour les 3 mĂ©thodes (accompagnĂ©e traceur, traceur ciblĂ© et audit systĂšme), les dĂ©briefings journaliers, les temps de synthĂšse, lâentretien avec le CVS, le bilan de fin de visite.
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Vous avez Ă©galement vĂ©rifiĂ© les aspects logistiques : accĂšs Ă la documentation, au rĂ©seau WIFI, des espaces clos et confidentiels pour les entretiens. Vous ĂȘtes prĂȘts !
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Gardez Ă lâesprit que :
-        lâĂ©valuation est une photographie Ă un instant « t » qui a pour but dâidentifier les axes de progrĂšs de la structure et ses points dâancrage ou points forts ;
-        lâexercice est encadrĂ© par le rĂ©fĂ©rentiel et le manuel Ă©ditĂ©s par la H.A.S., les Ă©valuateurs que vous avez choisis sont des professionnels, formĂ©s et qualifiĂ©s par un cabinet accrĂ©ditĂ© selon une norme (ISO 17020) et un cahier des charges (H.A.S.).
-         ce moment nâest en aucun un jugement portĂ© sur vos compĂ©tences managĂ©riales ou sur votre action stratĂ©gique. Lorsque les Ă©valuateurs Ă©voquent des Ă©carts, ils font rĂ©fĂ©rence Ă des textes rĂ©glementaires et aux RBPP. Vous avez pu, vous-mĂȘmes, les identifier lors de lâautoĂ©valuation.
-         pour les Ă©carts sur les critĂšres impĂ©ratifs, vous avez dĂ©jĂ rĂ©alisĂ© des points dâamĂ©lioration et vous avez intĂ©grĂ© les autres actions dâamĂ©lioration dans le plan dâactions qualitĂ©.
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Le plan dâactions qui fera lâobjet de la publication du mois dâaoĂ»t constituera une planification et une organisation des actions Ă mener pour rendre la structure encore plus performante ou plus efficiente, (câest comme vous voulez ! ).
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Les Ă©valuateurs doivent « installer les conditions dâun Ă©change constructif », ils sauront mettre Ă lâaise les professionnels et mener les entretiens avec les personnes accompagnĂ©es, avec bienveillance. Vous pourrez lâapprĂ©cier Ă©galement lors des temps avec vous, la gouvernance.
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RDV en aoĂ»t pour la derniĂšre phase, lâĂ©laboration du plan dâactions, Ă partir du prĂ©-rapport et du rapport dĂ©finitif. Bonne Ă©valuation !
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Vous avez besoin d'informations ou d'un accompagnement pour lâĂ©quipe, pour son manager ou pour les personnes accompagnĂ©es :
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