top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurcecile brialix

🚀 12 étapes pour l’évaluation H.A.S. : étape 3 : communiquer sur l'évaluation

Communiquer sur l’évaluation pour engager la participation !


Communiquer à tous, plusieurs fois, de différentes manières et de manière différenciée, c’est-à-dire communiquer avec toutes les parties prenantes de l’évaluation : les professionnels, leurs représentants, les personnes accompagnées et leurs aidants et l’ensemble des personnes concernées dans la structure (les fonctions-supports, les professionnels libéraux) et aussi les professionnels qui sont présents sur « un tout petit » ETP ! Les partenaires pourquoi pas !

 

Pour communiquer, utilisez tous les moyens à votre disposition :

  • Newsletter, site Internet, flyer

  • Réunions en présence des personnes accompagnées : le CVS, les différentes commissions de la structure (repas, travaux,…), les moments conviviaux, les activités,…

  • Les réunions avec les professionnels : CSE, réunions d’équipes, réunions institutionnelles

  • Les réunions de bureau, de Conseil d’Administration, l’Assemblée Générale

 

Comment ?

Communiquer en entonnoir : il n’est pas pertinent de tout dire à tout le monde, en même temps !

  • Progression de l’information : une nouvelle formule d’évaluation

1.  les informations générales : les leviers sur lesquels s’appuie le référentiel : pouvoir d’agir de la personne, la réflexion éthique des professionnels, le respect des droits fondamentaux, l’approche inclusive des accompagnements…

2. la temporalité, tous les 5 ans

3. avec un référentiel unique, pour croiser les regards de la personne accompagnée, les professionnels et la gouvernance, les différentes méthodologies

4. des critères spécifiques, standards et impératifs et la traçabilité avec les éléments de preuve

 

 

  • Rencontrer les professionnels et partager des illustrations des attendus du référentiel, avec des pratiques vertueuses de la structure (ex : dans une MECS, un travail a été réalisé sur la liberté d’aller et venir et les enfants peuvent se rendre seuls, à pied, à l’école du village. D’autres ex sur le droit à la dignité, à l’intégrité, …).

 

  • Former, informer les personnes accompagnées en expliquant leurs rôles, les questions qui seront posées et l’objectif de l’évaluation : améliorer la qualité des prestations de l’établissement ou du service. Le rdv individuel dure environ une heure et elles peuvent être accompagnées par un aidant ou une autre personne de leur entourage.


L’enjeu principal est de communiquer et d’identifier les éventuels freins et incompréhensions, pour agir en amont.

Objectif de la démarche : donner une image fidèle de la structure, de ses points forts comme ses points d’amélioration.



Pour que ces informations circulent, je vous invite à partager massivement. Pour les recevoir en avant-première activez la petite cloche

Vous avez besoin d'informations ou d'un accompagnement :

-         📧 cecile@coccl-coaching.fr

-         📲 07.66.52.87.16

 



34 vues0 commentaire

COCC'L Evaluation & Accompagnements

07.66.52.87.16

  • LinkedIn

Provence-Alpes-Côte d'Azur

© 2022 par COCC'L Coaching. Créé avec Wix.com

bottom of page